L’automne : l’entretien préhivernal de votre véhicule

 

L’hiver approche à grands pas et votre concessionnaire Baie-Comeau Mazda vous rappelle l’importance de procéder à l’inspection de votre voiture Mazda. Bien que l’entretien automobile varie en fonction du modèle, de l’âge et du kilométrage, il demeure essentiel de procéder périodiquement à des vérifications. Voici quelques conseils pour vous aider à garder votre voiture en bon état plus longtemps.


Entretien du véhicule : optez pour le garage Mazda

Faites de l’automne la saison idéale pour une mise au point complète de votre véhicule. Le tableau ci-dessous comprend les éléments les plus importants à vérifier.

Mensuel
Trimestriel

AnnuelSaisonnier

Faire le changement des pneus. Vérifier que les témoins lumineux fonctionnent bien. Inspecter les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement. Faire inspecter votre pare-brise et le remplacer si nécessaire.
Effectuer le changement d’huile. Remplacer le filtre à huile. S’assurer que les courroies et les tuyaux sont en bon état. Vérifier la batterie et les câbles de la voiture.Remplacer les filtres à air de l’habitacle et du moteur. Procéder à la rotation des pneus. Vérifier l’état des freins. Penser à lubrifier les charnières.Permuter les pneus. Remplacer les balais des essuie-glaces. Faire le plein de liquide lave-glace en optant pour l’antigel durant l’hiver.

Certains se demandent si l’entretien des véhicules Mazda est dispendieux ? Selon le concessionnaire Mazda, le coût annuel moyen d’entretien des véhicules Mazda est de 462 $, ce qui est beaucoup moins que la moyenne de l’industrie pour l’ensemble des véhicules, qui se chiffre à 652 $.

Préparez votre visite chez votre concessionnaire. Notez au fur et à mesure les problèmes observés et remettez le manuel de votre véhicule à votre concessionnaire pour le guider dans son travail.

La priorité au Québec : changer pour des pneus d’hiver

C’est le temps du changement de vos pneus, c’est-à-dire de changer pour des pneus d’hiver. Rappel : selon la loi, la date limite pour faire poser vos pneus est le 1er décembre. On recommande de les faire poser plus tôt, car le gel peut arriver bien avant cette date butoir ! En cas de négligence, l’amende sera salée. Consultez un professionnel et choisissez des pneus qui correspondent à vos besoins, qui ne sont pas nécessairement les mêmes pour tout le monde, et ne lésinez pas sur cet achat.

Inspection mécanique et des autres systèmes

Mais il y a plus que l’incontournable changement des pneus ! Une inspection de la mécanique vous permettra de rouler avec tranquillité d’esprit. Votre garage Mazda procèdera donc, comme le recommande le MTQ, à une inspection hivernale de qualité.

Veillez également à changer le filtre à cabine de votre voiture Mazda, afin d’éviter que vos vitres soient embuées à cause de l’humidité et d’une mauvaise aération. Des filtres en mauvais état entraînent l’usure de tous les systèmes du véhicule.

Trousse de dépannage : un allié fort utile durant l’hiver

Prévoyez une trousse de dépannage qui contiendra les accessoires suivants :

  • Grattoir et balai à neige de qualité
  • Tapis d’hiver avec larges rainures pour protéger le plancher du véhicule
  • Lave-glace conçu pour une utilisation en hiver
  • Antigel de serrure (à garder sur soi)
  • Couverture pour se garder au chaud en cas de panne
  • Câbles de survoltage
  • Trousse de premiers soins
  • Grilles antidérapantes pour vos pneus

Conseils supplémentaires

  • Allez à la chasse des « caries » automobiles, car la corrosion est le problème qui coûte le plus cher à traiter. On peut couvrir ces éclats de peinture soi-même ou confier cette tâche à un professionnel. Vous pouvez opter pour un traitement antirouille lorsque votre garantie anticorrosion arrive à échéance ou le commencer plus tôt. Opter pour un antirouille à l’huile, de la graisse ou électronique ? Nos experts vous aideront à faire un choix éclairé.
  • Appliquez un scellant ou une cire protectrice sur la peinture lorsque la température extérieure est encore élevée. Certains suggèrent aussi un aérosol à cuisson (ex., la marque PAM), pour vaporiser sur vos roues.
  • Débarrassez votre auto des substances corrosives (sel et calcium) en la lavant souvent et en appliquant un aérosol de silicone sur les portières si vous le souhaitez. À faire lorsque l’auto est froide et à l’ombre. N’employez pas d’eau chaude, ce qui causerait un choc thermique. Retirez les feuilles d’arbre qui obstruent le système d’aération et les canaux d’écoulement d’eau.
  • Gardez un niveau d’essence adéquat (au moins 50 %).
  • Remplacez les lames des essuie-glaces, qui se détériorent rapidement. Une visibilité optimale est primordiale en hiver.

Confiez l’entretien pré-hivernal de votre véhicule à un professionnel reconnu. L’équipe de Baie-Comeau Mazda, votre concessionnaire et garage à Baie-Comeau situé sur la Côte-Nord près de Pointe-Lebel et Chute-aux-Outardes, a hâte de vous servir.

Programme de fidélité du propriétaire

Nous nous passionnons autant pour les propriétaires de Mazda que pour les véhicules que nous construisons. Alors, nous récompensons la fidélité de nos clients.

Profitez de l'offre

PARTAGEZ